top of page

À propos

Le jardin partagé de POST une belle aventure qui réunit de joyeux jardiniers dans la dynamique de la permaculture.

​

Dans une nouvelle approche de jardiner en s’unissant  à la nature pour produire une alimentation saine dans le respect de la terre,  en prenant soin  de l'humain et dans le partage équitable, une équipe de joyeux apprenants se retrouve les samedis après-midi ou en semaine suivant la disponibilité de chacun. Une belle aventure que ce jardin partagé ouvert à qui veut pratiquer en apprenant des principes d'efficacité et de durabilité en investissant un minimum d'énergie pour un résultat maximum... 

Nourrir le sol à l'image de la forêt sans travailler le sol, pas de labour, sans bêcher, sans traitement chimique, sans pesticides, sans engrais et avec un minimum d'arrosage, juste veiller à l'équilibre et la santé de" mère Terre "dans la diversité des différents organismes qui la composent, c'est ce qu'expérimente depuis un an l'équipe des jardiniers "Perma" de Post.  Vous êtes  invités à les rejoindre, les rencontrer ou simplement partager votre expérience  de 14h15 à 16h30 le samedi 21 avril pour la journée sans pesticides ou un autre samedi si le cœur vous en dit, vous y êtes les bienvenus.

Pour ceux que cela intéresse voici un petit historique de ce Jardin partagé et communautaire de Post.

  • Il y a 6ans naissait, dans le cadre d'un projet intergénérationnel proposé par la commune d'Attert un jardin partagé situé sur l'ancien terrain de foot, proche du local actuel des guides de Post. Ce terrain était divisé en plusieurs parcelles rectangulaires où chacun des participants pratiquaient le jardinage suivant sa convenance. Un professionnel en horticulture, Philippe Schokert, , personne ressource y exécutait les travaux lourds avec ses machines. Après deux années florissantes, le nombre de participants diminue et le projet commence à péricliter.

  • En juillet 2016, lors de la présentation des initiatives dans la commune de la fête du Parc Naturel à Post Danielle Godart partage sa pratique de son jardin en Permaculture et invite à expérimenter cela au jardin  de Post.

  • Janvier 2017, Danielle propose une réunion à laquelle sont invitées deux personnes* spécialistes en permaculture. Une partie du groupe restant décide de s'unir pour travailler selon les principes de permaculture. Un groupe de cinq personnes est constituée, il élabore en février une ébauche de design du jardin tout en conservant des parties individuelles pour ceux qui le désirent. Une conférence d'information sur la permaculture donnée par* Pierre -Eric Baybay et* Sophie Braconnier va donner l’occasion à Sébastien Fosty (paysagiste) de s’intéresser à expérimenter cette pratique.

  • En mars le groupe comprend sept personnes qui démarrent le travail de confection des buttes et d'une parcelle en lasagnes.

  • Sébastien accepte de nous aider en repensant le plan  et son aménagement.

  • En mai, le groupe accueille trois nouveaux jardiniers en permaculture c'est avec cette joyeuse équipe de plus de dix personnes que sont transplantés en mai, les plans des semis réalisés en février.  Les semis en pleine terre, différentes plantations et installations de nouvelles parcelles permacultures s'effectuent dans une ambiance sympathique et conviviale. Juin, juillet, aout, septembre, le jardin prospère grâce au soins et plaisir de tous. Les récoltes se succèdent et se partagent. Septembre, octobre et novembre : une belle récolte récompense les participants, la terre n'est jamais mise à nu et nous la nourrissons de feuilles mortes et autres …et la recouvrons de paille et de cartons pour la protéger de l’hiver.

  • En janvier 2018, nous nous sommes réunis pour préparer les nouvelles saisons au jardin partagé de Post et  accueillir les nouveaux jardiniers en permaculture...C'est avec bonheur que nous sommes à présent plus de 16 personnes et bientôt plus encore, nous l’espérons.

  • Avril 2018, la terre du jardin partagé est prête pour les nouveaux semis et plantations.

  • Grâce à différentes collaborations avec la Commune, le Parc Naturel d' Attert et Nature Attitude d'Anlier et les nouvelles idées de qui veut, qui sont toujours les bienvenues  le jardin s’enrichit et se prépare pour une belle et saine récolte 2018... Cette année, outre la culture de légumes et de fleurs sur les parcelles existantes, nous allons compléter les cycles de  l’écosystème,  le design du jardin  va être amélioré, des fruitiers basses tiges seront plantées pour l'automne …  Bien d'autres expériences respectueuses de collaborations entre Terre et hommes pour le bien-être de chacun et de tous vont voir le jour.... Super ce jardin partagé en permaculture à Post !

​

bottom of page